1. Analyse de l’information

  • Le client possède un centre de documentation traditionnel constitué de livres, de périodiques, de documents électroniques de référence, de collections variées de photos papier et numériques, de brochures, de travaux de recherche universitaire et autres.
  • Le tout est géré dans une base de données traditionnelle qui permet de les localiser, mais uniquement à partir d’un poste situé au centre de documentation. 

Nos outils

  • Processus, analyse, planification, formation, accompagnement, procédures et communication : voilà les vraies solutions et l'approche d'Infocyble pour que vous soyez gagnants dans tous vos projets de gestion de l'information.

Les avantages de la gestion de l’information

  • Le taux de fréquentation du centre de documentation a fortement diminué.
  • Le nombre de prêts est en chute libre.
  • Le centre de documentation n’est pas connu.
  • Le client souhaite à tout prix intégrer la modernisation du centre de documentation à la réflexion stratégique et à la réingénierie des processus en cours dans l’organisation.

2. Veille informationnelle

  • Le client, un centre de réadaptation physique, désire être à la fine pointe de ce qui se fait dans son domaine et veut même devenir « l'observatoire » le plus à jour au Québec.
  • Il souhaite donc mettre en place une « cellule de veille technologique » et devenir LA référence au Québec.

Nos outils

  • Processus, analyse, planification, formation, accompagnement, procédures et communication : voilà les vraies solutions et l'approche d'Infocyble pour que vous soyez gagnants dans tous vos projets de gestion de l'information.

Les avantages de la gestion de l’information

  • Le client a vraiment découvert l’importance de la bonne planification d’un processus de veille.
  • Il a vite compris que les outils viennent très loin derrière l’adoption de bonnes méthodes. Il a été vite convaincu de l’importance de bien identifier la raison d’être du processus de veille, faute de quoi « tout part dans tous les sens ».
  • Il a aussi réalisé à quel point les rôles et les responsabilités sont importants durant chaque étape du processus de veille.
  • Enfin, il est convaincu maintenant que le web est loin d’être la seule source valable et fiable pour collecter l’information sensible et pertinente, le bouche-à-oreille et les réseaux d’experts étant d’une importance capitale dans un tel processus.

3. Formations sur mesure

  • Dans un grand établissement de santé, une jeune professionnelle est nommée à un nouveau poste en gestion des documents et de l’information (suite à la fusion de la bibliothèque avec la division des archives administratives, papier et électroniques).

Nos outils

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Les avantages de la gestion de l’information

  • Une archiviste a été engagée.
  • Un plan de classification a été repris pour les documents administratifs.
  • Une solution informatique a été acquise.
  • Une politique en gestion de l'information a été rédigée et approuvée par la direction.
  • Les postes de travail ont été reclassés.
  • Une méthode de classification des documents électroniques a été travaillée.
  • Le mentorat s’est déroulé sur trois ans.  
  • Le client a appris, innové, implanté et, surtout, a gardé le moral et celui de ses équipes.